Les marques de

L'environnement de travail  

avec l'éclairage connecté

The Edge, Amsterdam, 
Pays-Bas

 

Philips participe à la création d'un environnement confortable, productif et durable à « The Edge » 

The Edge-IT & Innovations-Philips Lighting

L'innovation est notre
grande priorité.

Nous souhaitons créer un espace de travail plus intuitif, confortable et productif. Grâce à l'éclairage connecté, nous ouvrons la voie à une autre utilisation des espaces de bureaux.”


- Eric Ubels, responsable de l'information, Deloitte

The Edge-Connected Lighting for offices-Philips Lighting
The Edge-Connected Lighting for offices-Philips Lighting

Le challenge

 

The Edge est un innovant immeuble de bureaux à locataires multiples de 40 000 m², situé dans le quartier des affaires de Zuidas, à Amsterdam. L'objectif de la conception principale était de créer un environnement intuitif, confortable et productif pour les employés, susceptible de servir d'inspiration pour la conception de bâtiments durables à travers le monde.

The Edge-Connected Lighting for offices-Philips Lighting

La solution lumière 

 

OVG et Deloitte ont travaillé en étroite collaboration avec Philips Lighting pour mettre en place InterAct Office, un système d'éclairage intelligent intégrant des applications logicielles dédiées pour les bureaux pour offrir une flexibilité étendue dans les espaces de bureaux ouverts. 


Les employés peuvent ainsi personnaliser l'éclairage et la température dans leurs espaces de travail au moyen d'une application pour Smartphone, et les gestionnaires des bâtiments disposent de données en temps réel sur les opérations et activités. Ces données permettent aux responsables de maintenance de maximiser l'efficacité opérationnelle, d'optimiser les espaces de bureaux et de réduire l'empreinte carbone du bâtiment.

 

Le système utilise près de 6 500 luminaires LED connectés pour créer un « plafond numérique » dans les 15 étages du bâtiment. Des capteurs intégrés dans 3 000 de ces luminaires collectent des données granulaires anonymes sur l'occupation et l’utilisation de l’éclairage dans un tableau de bord central hébergé qui permet de saisir, stocker, partager et distribuer des informations dans tout l'espace éclairé.


Les gestionnaires de bâtiment utilisent le logiciel pour visualiser et comparer l’historique des données avec les données en temps réel, ce qui leur permet de prendre des décisions factuelles sur l’optimisation de l’espace de travail.  

 

La mise en place du système InterAct Office s’est traduite par une réduction annuelle des coûts énergétiques de 100 000 euros et par une économie de 3,6 millions d'euros dans l’utilisation des espaces. Près de 1 000 employés de plus travaillent maintenant dans cet espace connecté intelligent, ce qui fait de l’immeuble Deloitte le bureau le moins cher au monde et le plus remarqué - l'entreprise reçoit d’ailleurs quatre fois plus de candidatures que la moyenne.

The Edge, sous 3 angles de vue 

Contrôle personnel

Personal control

Durabilité

Sustainable innovation

Vu par les enfants

Facility management

The Edge, la référence des bureaux connectés

Partenaires

OVG Real Estate

Client

Ron Bakker, Lee Polisano, PLP Architecture, OeverZaaijer

Architects

Babette Bouman, Laura Atsma, Rick Rijksen, Fokkema & Partners

Architectes d'intérieur

Deerns

Ingénieurs

Projets associés

Événements

 

Salon des Maires et des collectivités locales

Paris Expo

20 au 22 novembre 2018

 

Salon Sidec

Parc Chanot Marseille

5 et 6 décembre 2018

Fil d'actualité