Un passage à la vitesse
supérieure
en termes d’économies d’énergie
a permis de réduire énormément la consommation d’électricité, tout en rendant les magasins plus attrayants.
-Morten Uttrup, Chef de projet et architecte, Q8
Q8 a de grands projets pour ses magasins, axés sur l’innovation. Les opérations de rénovation incluent l’installation de solutions destinées à récupérer la chaleur, à réduire la consommation d’eau et la quantité de déchets, à recycler l’eau utilisée dans les stations de lavage et à faire baisser la consommation d’électricité. Le projet d’économie d’énergie reposait largement sur la mise en place d’un système d’éclairage dernier cri dans la station-service.
Nous nous sommes donc mis au travail. Le nouveau concept d’éclairage LED inclut un système de gestion de la lumière du jour, qui mesure la quantité de lumière extérieure et ajuste en conséquence le degré de luminosité à l’intérieur des installations. Cela permet d’économiser l’électricité lorsque la nuit tombe ou en soirée, car la quantité de lumière requise pour assurer le contraste requis avec l’extérieur est moins importante.
Pour éclairer les produits dans le magasin, nous avons installé des panneaux LED encastrés et des spots StyliD qui ont permis d’améliorer leur apparence, grâce à un excellent rendu des couleurs. À l’extérieur des stations-service, des lampes CitySwan ont été installées. Ces équipements, qui ont obtenu le prix Danish Design Award pour l’année 2010/2011, ont été installés à l’extérieur, afin d’aider les visiteurs à se déplacer au sein de l’avant-cour. Ils ont été dotés de lampes MASTER LEDbulbs de 8 W, qui dispensent une lumière de grande qualité tout en consommant très peu d’énergie.
Les nouvelles lampes ont permis de réduire grandement la consommation d’énergie, à tel point que le retour sur investissement de la solution ne sera que de trois ans, grâce à la réduction des coûts d’exploitation. Par ailleurs, ces nouvelles lampes durent en moyenne cinq ans de plus que les lampes classiques.
Client
Événements
Fil d'actualité