Les marques de

    Une histoire ancienne,
    un éclairage moderne

    Musée égyptologique, Italie

     

    Découvrez comment l'éclairage LED pour musées, fait apparaître ses artefacts sous leur meilleur jour.

    Une statue du musée égyptologique, en Italie, éclairée par Philips Lighting avec des spots LED à faible consommation

    Personne n'arrive à croire
    qu'il s'agit d'un éclairage LED :

       

    c'est impressionnant et fantastique à la fois. Les spots MASTER LED à faible consommation nous permettent d'économiser environ 600 euros par mois, dans le tombeau de Kha et le statuaire. »

     

    - Eleni Vassilika, Directrice, Museo Egizio, Turin

     

     

    Une statue assise sur un trône au musée égyptologique, éclairée par des LED Philips Lighting de dernière génération
    Une statue éclairée par Philips Lighting au musée égyptologique, en Italie

    Le challenge 

     

    Le Museo Egizio de Turin (musée égyptologique) place l'histoire ancienne sous les projecteurs. Il s'agit de la plus importante institution au monde consacrée à l'art égyptien, juste après le musée du Caire. Souhaitant donner un nouvel agencement à ses galeries en 2010, le musée avait besoin d'un éclairage capable de donner à chaque pièce l'attention qu'elle méritait, sans générer aucune chaleur supplémentaire.

    La solution lumière 

     

    Si le musée égyptologique de Turin abrite d'anciennes reliques, il n'en demeure pas moins en phase avec la technologie moderne. La direction du musée s'est adressée à Philips pour atteindre deux objectifs essentiels. Tout d'abord, l'éclairage devait parvenir à illuminer vivement chaque pièce sans créer trop d'ombre. Ensuite, l'éclairage vieillissant du Statuario (le statuaire) devait être remplacé par une configuration capable de reproduire l'illumination existante, conçue par le directeur artistique Dante Ferretti, plusieurs fois lauréat aux Oscars.

     

    L'éclairage LED pour musées a donc été mis à l'essai. Jusque là, la direction avait hésité à adopter les LED, mais une fois le nouvel éclairage installé, leurs avantages inhérents devinrent manifestes. Dans le tombeau de Kha, qui abrite un grand nombre d'objets, l'éclairage a donné vie aux artefacts avec une lumière chaude colorée qui réduit les ombres au minimum. Chaque pièce reçoit désormais l'attention qu'elle mérite.

     

    Dans le statuaire, l'ancien éclairage se mariait magnifiquement avec les statues. Néanmoins, les anciens transformateurs commençaient à tomber en panne, et les lampes halogènes produisaient beaucoup de chaleur et de poussière. Avec la bénédiction de Dante Ferretti, nous avons été en mesure d'utiliser le spot MASTER LED comme remplacement. Le concept qui se cache derrière l'éclairage a changé, mais le statuaire bénéficie désormais d'un rendu des couleurs agréable et sans chaleur en excès.

     

    Le nouvel éclairage dans le statuaire utilise à peine 150 lampes, soit 80 de moins que la conception lumière originale. En outre, les nouvelles lampes consomment jusqu'à 80% d'énergie en moins et ne génèrent presque pas de chaleur. La facture énergétique du musée s'en trouve considérablement réduite, et grâce à la longue durée de vie des LED, la maintenance requiert beaucoup moins de temps.

    • MASTER LEDspot TBT AR111
      MASTER LEDspot TBT AR111
      La lampe MASTER LEDspot LV AR111 produit un faisceau d’accentuation de couleur chaude comparable à celui des lampes halogènes. Elle constitue une solution de remplacement idéale po...

    Ajouter une touche d'enthousiasme
    aux expositions

    Partenaires

    Eleni Vassilika, musées égyptologiques

    Client

    Nicola Polzella, Philips Ilti Luce

    Partenaire Philips

    Projets similaires

    Événements

     

    Salon Sidec

    Parc des Expositions, Bordeaux

    03 et 04 avril 2019

     

    Salon du Bâtiment Connecté

    Matmut Stadium, Lyon

    23 Mai 2019

     

    Paris Retail Week

    Porte de Versailles, Paris

    24 au 26 septembre 2019

    Fil d'actualité