Les marques de

    Contribuer à l'évolution

    d'une ville

    Bastions de lumière,
    Badajoz, Espagne


    Découvrez comment la lumière stimule l'économie dans la ville de Badajoz
    La place avec sa fontaine illuminée par l'éclairage Philips dans le cadre du projet Bastions de lumière

    Avec ses effets
    d'illumination

    spectaculaires, l'éclairage LED a donné un nouveau souffle à la ville en attirant de nouveaux visiteurs. »
    Pont à Badajoz, en Espagne, joliment illuminé par l'éclairage extérieur signé Philips
    L'éclairage extérieur coloré de Philips permet de mettre en valeur un bâtiment

    Le challenge

     

    Badajoz est une ville espagnole avec une histoire étonnante. Située à proximité de la frontière portugaise, elle abrite de nombreux sites historiques et antiquités, témoignages de guerres révolues. Désireuse de stimuler le tourisme et la vie nocturne, la ville a validé un projet d'éclairage visant à promouvoir les zones de la ville les plus symboliques.

    L'éclairage dynamique dernier cri met en valeur un bâtiment de Badajoz, en Espagne

    La solution lumière  


    L'ambitieux projet visait à mettre en lumière le patrimoine unique de Badajoz. En valorisant ses sites historiques avec un éclairage architectural, la ville, initialement bâtie comme une ville de frontière pour faire face aux guerres, avait la possibilité de se transformer en une destination touristique prisée. L'éclairage se devait également d'être à faible maintenance et peu énergivore.

     

    L'éclairage Philips était tout à fait adapté au projet. Une série de solutions LED a été utilisée pour immerger les sites dans des scénarios aux couleurs dynamiques. Le pont de Puenta Palme a été transformé en un symbole glorieux, orné de lumières cristallines qui se reflètent magnifiquement dans l'eau. Le Plaza Alta est devenue un chef-d'œuvre incontournable de lumière et d'architecture, avec une illumination suggestive produite par les luminaires Colorreach. La lumière fait briller les couleurs le long des arches, en créant des effets d'ombres captivants. Dans le centre de la Plaza, les lanternes Metronomis LED offrent une visibilité impeccable alliée à une créativité qui rend le quartier plus dynamique.

     

    Le projet d'éclairage a rendu la ville plus attrayante. Ainsi, le taux d'occupation des hôtels a déjà augmenté de 6 %, et les recettes annuelles de la ville ont enregistré une hausse de 360 000 euros en 2012. Il s'agit d'un résultat extraordinaire dans un contexte de crise économique, surtout lorsque l'on sait que la plupart des visiteurs de Badajos arrivent d'Espagne.


    L'investissement initial d'environ un million d'euros sera amorti en deux ans. Ce délai de rentabilité rapide est possible grâce aux revenus supplémentaires générés par le tourisme et aux économies d'énergie et de maintenance de 79 % offertes par les LED.

    • ColorGraze QLX Powercore
      ColorGraze QLX Powercore
      De nombreuses structures architecturales requièrent un luminaire linéaire capable d'illuminer plusieurs étages à une distance et avec une consommation très réduites. Les propriétai...
    • ColorReach Powercore gen2
      ColorReach Powercore gen2
      Le ColorReach Powercore est le premier système d’éclairage LED suffisamment puissant pour illuminer de manière brillante et dynamique les façades de grande envergure. Il rassemble ...
    • Metronomis LED Conique Droit
      Metronomis LED Conique Droit
      Metronomis LED est la première solution d’éclairage LED dédiée à l'éclairage urbain qui va au delà d'un simple éclairage fonctionnel. Elle permet, grâce à une large palette d’effet...

    Écrire l'histoire
    avec la lumière

    Partenaires

    Ville de Badajoz, Espagne

    Client

    Projets similaires 

    Événements

     

    Salon du Bâtiment Connecté

    Matmut Stadium, Lyon

    23 Mai 2019

     

    Paris Retail Week

    Porte de Versailles, Paris

    24 au 26 septembre 2019

     

    Salon Sidec 

    Parc des Expositions, Rennes

    02 et 03 octobre 2019

    Fil d'actualité