Les marques de

    Marchez sans vous préocuper

    Prévention des accidents

     

    La lumière blanche nous fait sentir plus en sécurité et réduit les risques d'accident de la circulation. Des études récentes montrent que la lumière blanche bénéficie également aux piétons. En effet, ils risquent moins de trébucher sur un obstacle ou sur la surface irrégulière des voies piétonnières.

    Vue rapprochée d'un lampadaire dans une rue mise en lumière par l'éclairage Philips

    Un regard scientifique sur la lumière blanche

     

    Le Lighting Research Center de Troy, New York avait pour but d’étudier si la lumière blanche pouvait améliorer la vision périphérique des automobilistes. Un panneau spécial fut placé sur le bas-côté de la route. Il avait pour objectif de simuler un mouvement vers la route et vers le sous-bois. 13 sujets furent soumis à une batterie de tests en plein jour et durant la nuit, avec un éclairage CosmoWhite et des lampes au sodium jaunes.

     

    686 tests distincts furent réalisés avec le panneau déplacé de manière aléatoire. Lorsque le panneau était éloigné de la route, les conducteurs étaient censés accélérer. Lorsque le panneau était rapproché de la route, les conducteurs étaient censés freiner.

    Une rue efficacement mise en lumière par la lumière blanche Philips

    Une étude révélatrice

     

    Les résultats montrent que la différence des temps de réaction pour le freinage et l’accélération varie considérablement selon que l’on utilise une lumière blanche ou jaune. Dans les deux cas, le temps de réponse est inférieur avec la lumière blanche, ce qui laisse à penser que les conducteurs repèrent donc plus rapidement les objets le long des routes éclairées par une lumière blanche.

    Rue fréquentée dans une zone résidentielle mise en lumière par Philips

    La science derrière l'histoire

     

    Pour qu’un objet soit visible, il faut qu’il y ait une certaine différence de luminance (contraste) entre celui-ci et son arrière-plan. Le seuil de détection de contraste peut être défini comme la différence minimale requise pour que l'œil humain puisse discerner l’objet, sans être nécessairement en mesure d’en distinguer la couleur ou les détails.

     

    Plus un seuil de contraste est bas, plus un objet est facile à détecter. Les tests ont démontré que la lumière blanche offrait un seuil de luminance inférieur à celui de la lumière jaune et ce, tout particulièrement à de faibles niveaux lumineux. On peut donc en conclure que les objets ou les personnes sont plus facilement visibles sous une lumière blanche. Par conséquent, le seuil de luminance faible de la lumière blanche contribue à améliorer la sécurité des automobilistes et autres usagers de la route.

    Zone résidentielle bien mise en lumière par la lumière blanche Philips

    Événements

     

    Paris Retail Week

    Porte de Versailles, Paris

    24 au 26 septembre 2019

     

    Salon Sidec 

    Parc des Expositions, Rennes

    02 et 03 octobre 2019

     

    Salon Rexel Paris

    Porte de Versailles, Paris

    14 au 18 octobre 2019

    Fil d'actualité