You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website

Hypermarché Auchan
100% LED

Hypermarché Auchan,

Caluire, France

 

L’hypermarché Auchan Caluire a été complétement rénové. Il s’étend désormais sur 11 000 m², emploie 600 personnes et propose 60 000 références. La démarche d’Auchan s’est appuyée sur des choix environnementaux responsables qui mettent en œuvre des équipements économes en énergie.

Notre priorité :
baisser la

facture énergétique liée aux consommations d’au moins 30 % sans obérer à la qualité de l’éclairage. Nous avons gagné notre pari et pensons que dans un futur proche, d’autres surfaces de vente Auchan suivront notre exemple en s’équipant en 100 % LED."

 

-Patrick Delval, directeur des achats indirects, Auchan

© Xavier Boymond
© Xavier Boymond

Le challenge

 

Éclairer 11 000 m² de rayonnages en assurant une bonne visibilité des références et en procurant une lumière homogène et un niveau d’éclairement au sol de 900 lux, tels étaient les exigences du cahier charges d’Auchan. En adéquation avec leur démarche environnementale, l'objectif est de baisser la facture énergétique liée aux consommations d’au moins 30 % sans altérer la qualité de l’éclairage.

© Xavier Boymond

La solution lumière

 

1 700 luminaires Maxos LED ont été installés sur des rails disposés parallèlement aux rayonnages, à 3,80 m du sol. Les luminaires offrent une efficacité lumineuse de 135 lm/W et diffusent une lumière blanche, agréable, qui restitue fidèlement les couleurs, sans produire ni chaleur ni UV susceptibles de dégrader la qualité ou de décolorer les produits frais.

 

Après un an d'exploitation de l'hypermarché de Caluire équipé 100% LED, Auchan a dressé un bilan sur cette première installation : les résultats dépassent les attentes ! Sur le plan financier, il a été mesuré 57% d'économies d'énergie entre les anciens tubes fluorescents et la nouvelle solution LED. En valeur, le montant des économies s’élève à 43 700€ / an à coût d’électricité constant.

 

Outre ces aspects économiques très positifs, les clients et les collaborateurs reconnaissent que le nouvel éclairage contribue à créer un environnement moderne, une ambiance lumineuse agréable sur l’ensemble de la surface de vente.

  • Maxos LED HE unité éléctrique
    Maxos LED HE unité éléctrique
    Une solution innovante et flexible pour un flux lumineux idéalLes clients des secteurs de l’industrie et de la vente au détail recherchent des solutions d’éclairage général présent...
    • Économies d’énergie considérables pour un investissement limité
    • Lumière confortable, durée de vie élevée
    • Compatibilité avec le système de réglettes Maxos éprouvé

Projets similaires

Événements

SIDEC RENNES

Parc des expositions Rennes Aéoroport

27 et 28 septembre 2017

 

Salon REXEL Expo

Porte de Versailles, Paris 

16 au 20 octobre 2017

 

Salon des Maires, Porte de Versailles Paris

17,18 et 19 novembre 2015

SIDEC, Rennes

30 sept au 1er octobre 2015

 

Intelligent Building Systems, Porte de Versailles Paris

7 et 8 octobre 2015

 

Salon des Maires, Porte de Versailles Paris

17,18 et 19 novembre 2015

Fil d'actualité