Les marques de

    Innover dans l'éclairage
    des écoles

    L’école Grundschule In der Alten Forst, Hambourg, Allemagne

       

    Découvrez ce qui s'est passé lorsque notre nouvelle technologie d'éclairage pour les écoles, a été mise à l'essai à Hambourg.
    Un professeur aide les étudiants à In der Alten Forst, sous l'éclairage pour écoles de Philips

    Les résultats de l'étude ont

    confirmé, qu'un éclairage bien conçu pouvait avoir un réel effet positif sur l'apprentissage et sur l'environnement scolaire."

     

    - Andreas Wiedemann, directeur de l’école In der Alten Forst

    Le système d'éclairage Philips School Vision crée des ambiances propices à l'apprentissage dans les salles de classe de In der Alten Forst

    Le challenge 

     

    De récentes études ont permis d'établir des relations complexes entre lumière et bien-être. Si notre cerveau répond positivement à certaines longueurs d'onde de la lumière, quel peut-être l'effet de la lumière sur l'apprentissage ? L’école Grundschule In der Alten Forst de Hambourg, en Allemagne, nous a aidé à trouver une solution.

    La solution lumière

     

    Grundschule In der Alten Forst est une école primaire innovante à Hambourg, qui regroupe 368 enfants répartis sur 12 classes. Philips s'est adressé à l'école dans le but d'y tester la technologie SchoolVision. Ce système d'éclairage en milieu scolaire introduit la dynamique de la lumière du jour dans les salles de classe, en permettant aux professeurs de choisir parmi quatre paramètres d'éclairage différents. En effet, ces paramètres d'éclairage permettent de régler l'ambiance dans les environnements de salle de classe en fonction de l'activité d'apprentissage.

     

    Andreas Wiedemann, le directeur de l’école, s'est fait un plaisir d'y participer. L'éclairage a été testé sur 166 écoliers âgés de huit à seize ans. Après l'installation de l'éclairage SchoolVision dans les salles de classe, des tests scientifiquement prouvés ont permis de mesurer l'attention des enfants et leurs niveaux de concentration. Les résultats ont été comparés avec ceux de la mesure de référence , et d'un groupe de contrôle travaillant sous un éclairage standard.

     

    La rapidité de lecture des enfants a augmenté de près de 35% durant l'étude School Vision. La concentration a également augmenté nettement, et la fréquence des erreurs a diminué de près de 45 %. Bien qu'aucune modification importante de l’agressivité n'ait été constatée, les enregistrements vidéos ont révélé un changement tangible des niveaux d’hyperactivité. L’hyperactivité constatée chez les enfants confrontés à un problème mathématique a ainsi diminué de 76% dans un environnement utilisant le scénario d'éclairage « Calm ».

     

    SchoolVision a su créer un environnement d'apprentissage exceptionnel, offrant aux élèves de l'école In der Alten Forst , le meilleur départ possible à l'école. Et comme l'intensité de l'éclairage est réduite automatiquement lorsque la lumière du jour est suffisante , ou lorsque les salles de classe sont vides, l'école a pu également réduire ses coûts d'énergie.

    Une nouvelle vision
    pour l'école

    Partenaires

    Andreas Wiedemann, directeur d'école

    Client

    Prof. Dr. M. Schulte-Markwort

    Équipe de recherche de l'Université

    Dipl.-Psych. N. Wessolowski

    Équipe de recherche de l'Université

    Projets similaires

    Événements

     

    Paris Retail Week

    Porte de Versailles, Paris

    24 au 26 septembre 2019

     

    Salon Sidec 

    Parc des Expositions, Rennes

    02 et 03 octobre 2019

     

    Salon Rexel Paris

    Porte de Versailles, Paris

    14 au 18 octobre 2019

    Fil d'actualité