Lorsque l'éclairage digital
rencontre l'art

Vente-privee,

Seine-Saint-Denis, France


A Saint-Denis, face au Stade de France et en bordure de Seine, une œuvre architecturale monumentale a rejoint le paysage urbain parisien : la façade artistique du nouveau siège de la société de e-commerce vente-privee, «Le Vérone», conçu par l’artiste Pucci de Rossi, designer et plasticien italien de renom.

Vérone, vente-privee building, Paris, France © Xavier Boymond

La partie la plus difficile

a été de trouver

les bons luminaires pour donner cet effet de constellation de lumières, puisque nous ne pouvions pas percer le treillage."

 

- Cyril Tristani, concepteur lumière

Vérone, vente-privee building, Paris, France © Xavier Boymond
Vérone, vente-privee building, Paris, France © Xavier Boymond

Le challenge


Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de vente-privee.com, souhaitait un éclairage dynamique qui puisse éclairer la façade du bâtiment tout en soulignant son architecture.  La constellation de lumières devait être harmonisée avec les images sur l’écran, et utiliser la couleur rose emblématique de vente-privee. Les luminaires devaient être de petites dimensions et non visibles à la lumière du jour, afin de respecter l'œuvre d'art
.
Vérone, vente-privee building, Paris, France © Xavier Boymond

La solution lumière 

 

Tel un phare aux portes de la capitale qui accueille ses visiteurs, «Le Vérone», restauré par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, se distingue par sa façade habillée d’une résille en béton fibrée constellée de 1950 points lumineux LED et ornée d'un écran haute résolution de 102 mètres carrés, actuellement le plus grand d’Europe..
Cette sculpture lumineuse a été installée à 1 mètre de la façade Est du bâtiment. La conception technique a été pensée par les ingénieurs Guillaume Lamoureux et Romain Ricciotti, qui ont créé 87 modules sur-mesure avec iColor Flex LMX gen2 de Philips Color Kinetics, supportés par des contreventements métalliques diagonaux.

Pour l’éclairage mural les projecteurs ColorReach Compact Powercore ont été choisis. Tous les luminaires RVB peuvent offrir un large choix de couleurs et d'effets dynamiques. Une fois la conception choisie, les réels défis ont commencé : la connectivité, la programmation et la mise en œuvre des luminaires. 

 

Flavien Simon, de Citeos, un de nos partenaires certifiés et Richard Brousse, spécialiste éclairage, ont programmé un ensemble de séquences pouvant être facilement modifiées à tout moment par les équipes de vente-privee pour adapter l’éclairage à des événements spécifiques.

En utilisant le logiciels Pharos et le protocole Kinet , ils ont travaillé sur chaque nœud et chaque projecteur afin d'obtenir tous les changements de couleur et les variations d'intensité pour les scénarios souhaités . L'éclairage dynamique combiné à l'écran et la profondeur du treillage, constitue une invitation à la discussion, un hymne à l'art et à la création, aux portes de Paris .

 

Avec l’œuvre de Pucci de Rossi et l'éclairage spectaculaire imaginé et mis en place par Philips Lighting, «Le Vérone» est devenu le premier bâtiment privé en France célébrant le mariage de l'architecture et du digital.

  • iColor Flex LMX gen2
    iColor Flex LMX gen2
    Pour les concepteurs qui souhaitent un éclairage d’accentuation RVB direct à haute luminosité ou qui ont besoin de créer un affichage vidéo basse résolution, iColor Flex LMX gen2 f...
  • Color Reach Compact Powercore
    Color Reach Compact Powercore
    ColorReach Compact Powercore réunit tous les avantages de l’éclairage et du contrôle offerts par les LED au sein d’un produit élégant. Il convient idéalement à l'éclairage dynamiqu...

Projets associés

Événements

Salon des maires et des collectivités locales 2017

Porte de Versailles, Paris

21 au 23 novembre 2017 

 

Salon de l'Immobilier d'entreprise (SIMI)  

Palais des congrès - Porte Maillot, Paris  

6 au 8 décembre 2017

 

 

Salon des Maires, Porte de Versailles Paris

17,18 et 19 novembre 2015

SIDEC, Rennes

30 sept au 1er octobre 2015

 

Intelligent Building Systems, Porte de Versailles Paris

7 et 8 octobre 2015

 

Salon des Maires, Porte de Versailles Paris

17,18 et 19 novembre 2015

Fil d'actualité